Bâtiment

Procédés

Afin de vous aider à réaliser votre projet, ANJOU COMPOSITES maîtrise les différents procédés de fabrication de pièces en matériaux composites. Le choix du procédé à mettre en œuvre dépendra du cahier des charges de la pièce à fabriquer (forme, dimensions, aspect de surface, résistance mécanique, thermique, chimique, électrique), du type de matière, de la technicité de la pièce, de la série à réaliser et de l’investissement que vous souhaitez engager.

Le moulage au contact

Totalement manuel, ce procédé de stratification sur moule ouvert permet la mise en forme de plastiques renforcés.

Ses + : facile à mettre en œuvre, ce procédé garantit la régularité des épaisseurs pour des pièces très complexes et structurées, dès le prototypage ou pour une production en petite série.

La projection simultanée

Semi-manuel, ce procédé par projection de fibres et résine sur moule ouvert permet une mise en œuvre rapide pour les pièces de grandes tailles, en petites et moyennes séries.

Ses + : facile à mettre en œuvre, ce procédé permet un large éventail de formes et de dimensions.

L’injection sous vide RTM

Plus industriel, ce procédé de moulage par injection basse pression de résine liquide dans un moule fermé et placé sous vide permet de fabriquer des pièces complexes et précises en grandes séries.

Ses + : sa souplesse de mise en œuvre en fait un procédé d’une grande flexibilité en matière de dimensionnement des pièces, de leur reproductivité et de la cadence de production. Ce procédé confère par ailleurs une finition irréprochable et lisse de chaque côté des pièces.